Suite au commentaire de Laurent HUGUET

Je dois faire mon mea-culpa, j'ai omis d'aborder le métier de COACH dans mon premier message.

Le commentaire de Laurent me donne l'occasion de remédier à cette lacune, bien que d'autres sont beaucoup mieux placés que moi pour en parler, étant eux-même coachs, je pense à
Murielle AUCLAIRE, Stéphanie VENOT et Jean-Marc GUYOT.

Le COACH apporte son savoir-faire d'accompagnateur et de psychologue, il utilise des techniques particulières et un savoir faire (généralement validé par un ou des diplômes) pour apporter un accompagnement personnalisé à son "coaché" dans le cadre d'un objectif défini ensemble (contrat).
En apportant avec déontologie, un son soutien inconditionnel et bienveillant à son coaché, pour l'aider à optimiser ses capacités et ressources dans le cadre du contrat initial, il l'accompagne pour lui permettre d'atteindre ses objectifs.

Le COACH est dans le SAVOIR ACCOMPAGNER.


Pour en revenir à la question de Laurent : Le CONSULTANT est-il un COACH ?
On retrouve des qualités commune, d'accompagnateur, d'éthique, de bienveillance,... le désir de faire avancer positivement vers un objectif, la nécessité d'adapter le rythme et le parcours au "champ du possible" du client, ...
Le CONSULTANT n'est-il pas à l'entreprise ce que le COACH est à son coaché ?
Qu'il soit indididuel ou collectif ?


D'ailleurs, qui est LE CLIENT du consultant ?
  • Le donneur d'ordre ?
  • Le Service concerné ?
  • La direction ?
  • Les collaborateurs ?
  • Les syndicats ?, ...

Cette question très intéressante, j'ai dû me la poser sérieusement lors d'un travail collectif sur notre manuel, processus et procédures Qualité.



En effet, vous travaillez différemment et avec des objectifs différents selon la vision que vous en avez.
Et selon votre postulat, pour votre Enquête Satisfaction Client, vous souhaitez mesurer des aspects spécifiques, elle concerne des personnes différentes,...


Pour
TOP PARTNER Management, l'activité Conseil du Groupe, après réflexion, nous avons conclu que notre client est l'ENTREPRISE. Donc ni le donneur d'ordre, ni la direction, ni les collaborateurs, ni les syndicats mais la Personne Morale que constitue l'entreprise.
Ainsi ces personnes ont chacune un rôle soit représentatif, soit fonctionnel, soit productif et l'ensemble de leurs avis nous intéresse pour mesurer la Qualité de nos interventions. Les perceptions sont certes différentes mais toutes sont intéressantes car détiennent une part importante de la perception globale pour notre client : L'ENTREPRISE.


En effet, à mes yeux, LE CONSULTANT est le COACH de l'ENTREPRISE !

Suite au Commentaire "Anomyme"

QUAND ON NE SAIT PAS CONSEILLER, ON ENSEIGNE...

J'aime bien cette formule car au delà de l'humour qu'elle dégage, je connais bon nombre de "consultants" qui ne possèdent qu'une petite partie des compétences requises, ou qui possèdent un savoir être inadéquat,... et qui s'engouffre parfois dans l'enseignement, en se gardant le titre honorifique de consultant qu'ils n'exercent pas vraiment...

Ceci a surtout l'avantage, tout en gardant ce titre "valorisant', de renforcer une posture "supérieure" permettant en général de flatter un ego déjà (en général) très (trop) développé.

Ceci leur permet aussi d'éviter de rechercher des clients, puisque ce sont les "apprenants" qui viennent à eux, et ainsi cela leur évite de se confronté à la réalité, aux difficultés de faire progresser l'entreprise parfois malgré elle, de convaincre des dirigeants d'évoluer eux-même pour permettre à leurs collaborateurs d'évoluer, de se concentrer sur les problèmes de fond qui dérangent, de les traiter vraiment et systématiquement ce qui demande en général un certain courage, ...
Enfin, ceci permet de se draper des dogmes et des certitudes, et de s'abriter derrière le "savoir"(qui en fait est dans tous les livres)... sans se confronter à la dure réalité du monde avec toute sa complexité, des organisations changeantes et des hommes dans leur extraordinaire variété.

Moyennant quoi, l'aspect très positif de ce métier correctement exercé réside en cette posture qui permet de faire "passer des messages" qui finissent dans le temps par germer et qui permettent de faire avancer les esprits si (de combien d'enseignants nous souvenons-nous comme ayant été particulièrement pertinent ET pédagogue ?)

SI L'ON NE SAIT PAS, ON PEUT ÊTRE CONSULTANT

PAs de problème, il suffit pour cela d'usurper ce qualificatif comme cela ce pratique couramment – ce qui fut l’objet de mon précédent message. ;-)

Surtout ne pas confondre CONSULTANT - EXPERT - FORMATEUR - MANAGER et PRESTATAIRE !

Le terme consultant n'etant pas protégé par un diplôme ou une certification, il est utilisé par de nombreuses personnes qui n'ont aucun rapport avec le métier de ConsultingC'est pourquoi nous pouvons lire quelques inepties quant à la nécessité d'avoir une EXPERTISE.

De (trop) nombreux prestataires s'auto-bombardent "Consultant" car personnes ne peut leur interdire... Simplement pour moi il y a une sacrée différence entre les uns et les autres.

Le PRESTATAIRE vient faire ce que le client lui demande de faire (donc 75 % des soit-disant consultants). En sous-traitance capacitive ou en simple prestation, il vient faire ce que le client aurait fait lui même si il avait un pérennité de besoins lui permettant d'embaucher.
Le PRESTATAIRE est dans le FAIRE.

L'EXPERT apporte une connaissance pointue et approfondie dans un domaine spécifique bien particulier. (Bien connaître un logiciel n'est en aucun cas une expertise !) (donc 5 % des consultants).
L'EXPERT est dans le TRANSMETTRE.

Le MANAGER apporte son expérience acquise lors de sa vie professionnelle dans un secteur, dans un domaine,... ! Fort de son expérience il intervient soit pour aider à piloter un projet, une transformation, soit pour suppléer à l'absence d'un collaborateur (donc 60 % des soit-disant consultants).
Le MANAGER est dans le FAIRE ÉVOLUER.

Le FORMATEUR apporte son savoir-faire pédagogique, pour transmettre un savoir dans une domaine particulier,... souvent consultant, le formateur apporte un mixte entre compétence livresque et expérience opérationnelle; le savoir reste malheureusement souvent restreint au savoir technique et le passage au savoir-être reste assez rare.
(donc 10 % des soit-disant formateurs).
Le FORMATEUR est dans le SAVOIR TRANSMETTRE.

Le CONSULTANT, le vrai , vient aider son client à se poser les vraies bonnes questions, a prendre du recul par rapport à une situation, à... va mettre en exergue les points importants pour éviter de se perdre dans les méandres du classique "mauvaises solutions apportées à des questions mal posées, sur une problématique mal identifiée...". Il apporte de la MÉTHODE, il est là pour créer les conditions de la réussite de son client en faisant traiter les facteurs de risque, par son client. (donc à peine 10 % de ceux qui s'auto-proclament consultants).
Le CONSULTANT est dans le FAIRE-FAIRE.

Il ne faut donc surtout pas une expertise pour faire un bon consultant, c'est un vrai métier qui s'apprend en le pratiquant, dans les meilleures écoles de consulting (les vrais sociétés de conseil), il ne faut surtout pas tomber dans la prestation pour apporter du vrai conseil, et il ne faut pas confondre une expérience capitalisée dans un domaine particulier et consulting. L'expérience n'est qu'un moyen, comme la méthodologie, la capacité d'analyse et de synthèse, la compétence à communiquer, a susciter la réflexion, à créer les conditions de l'action concrète, etc...

Après 25 ans de consulting d'abord chez un big five, puis dans plusieurs cabinets middle sized et enfin créateur de plusieurs structures de conseil, de prestation et de management de transition, je me tiens à votre entière disposition pour approfondir ensemble ce sujet.

Pourquoi une Entreprise Réseau ?

En 2000, il nous est apparu que :

  1. Face à sa nécessité permanente d'adaptation, à terme, l'entreprise est condamnée à être structurée en Réseau !

  2. Les entreprises qui réussiront seront celles qui sauront créer et maintenir l'esprit entrepreneurial au sein de ses collaborateurs.

  3. Les entreprises doivent faire face à des problématiques de plus en plus complexes.

  4. Un conseil n'est utile que s'il s'attaque aux vrais problèmes de fond.

  5. Qu'ils soient stratégiques ou opérationnels, les conseils, n'ont d'effet bénéfique que s'ils sont accompagnés d'actions concrètes sur le terrain.

  6. Le facteur Humain est toujours celui qui limite les possibilités et la vitesse de transformation, donc tous les projets doivent être menés comme des projets de Conduite du Changement.

  7. Le goût du Changement permanent est une Valeur à transmettre à l'ensemble des collaborateurs pour s'améliorer sans cesse votre Performance .

C'est sur la base de ces visions et constats qu'est né le concept de l'ENTREPRISE RESEAU.