Suite au commentaire de Laurent HUGUET

Je dois faire mon mea-culpa, j'ai omis d'aborder le métier de COACH dans mon premier message.

Le commentaire de Laurent me donne l'occasion de remédier à cette lacune, bien que d'autres sont beaucoup mieux placés que moi pour en parler, étant eux-même coachs, je pense à
Murielle AUCLAIRE, Stéphanie VENOT et Jean-Marc GUYOT.

Le COACH apporte son savoir-faire d'accompagnateur et de psychologue, il utilise des techniques particulières et un savoir faire (généralement validé par un ou des diplômes) pour apporter un accompagnement personnalisé à son "coaché" dans le cadre d'un objectif défini ensemble (contrat).
En apportant avec déontologie, un son soutien inconditionnel et bienveillant à son coaché, pour l'aider à optimiser ses capacités et ressources dans le cadre du contrat initial, il l'accompagne pour lui permettre d'atteindre ses objectifs.

Le COACH est dans le SAVOIR ACCOMPAGNER.


Pour en revenir à la question de Laurent : Le CONSULTANT est-il un COACH ?
On retrouve des qualités commune, d'accompagnateur, d'éthique, de bienveillance,... le désir de faire avancer positivement vers un objectif, la nécessité d'adapter le rythme et le parcours au "champ du possible" du client, ...
Le CONSULTANT n'est-il pas à l'entreprise ce que le COACH est à son coaché ?
Qu'il soit indididuel ou collectif ?


D'ailleurs, qui est LE CLIENT du consultant ?
  • Le donneur d'ordre ?
  • Le Service concerné ?
  • La direction ?
  • Les collaborateurs ?
  • Les syndicats ?, ...

Cette question très intéressante, j'ai dû me la poser sérieusement lors d'un travail collectif sur notre manuel, processus et procédures Qualité.



En effet, vous travaillez différemment et avec des objectifs différents selon la vision que vous en avez.
Et selon votre postulat, pour votre Enquête Satisfaction Client, vous souhaitez mesurer des aspects spécifiques, elle concerne des personnes différentes,...


Pour
TOP PARTNER Management, l'activité Conseil du Groupe, après réflexion, nous avons conclu que notre client est l'ENTREPRISE. Donc ni le donneur d'ordre, ni la direction, ni les collaborateurs, ni les syndicats mais la Personne Morale que constitue l'entreprise.
Ainsi ces personnes ont chacune un rôle soit représentatif, soit fonctionnel, soit productif et l'ensemble de leurs avis nous intéresse pour mesurer la Qualité de nos interventions. Les perceptions sont certes différentes mais toutes sont intéressantes car détiennent une part importante de la perception globale pour notre client : L'ENTREPRISE.


En effet, à mes yeux, LE CONSULTANT est le COACH de l'ENTREPRISE !

Suite au Commentaire "Anomyme"

QUAND ON NE SAIT PAS CONSEILLER, ON ENSEIGNE...

J'aime bien cette formule car au delà de l'humour qu'elle dégage, je connais bon nombre de "consultants" qui ne possèdent qu'une petite partie des compétences requises, ou qui possèdent un savoir être inadéquat,... et qui s'engouffre parfois dans l'enseignement, en se gardant le titre honorifique de consultant qu'ils n'exercent pas vraiment...

Ceci a surtout l'avantage, tout en gardant ce titre "valorisant', de renforcer une posture "supérieure" permettant en général de flatter un ego déjà (en général) très (trop) développé.

Ceci leur permet aussi d'éviter de rechercher des clients, puisque ce sont les "apprenants" qui viennent à eux, et ainsi cela leur évite de se confronté à la réalité, aux difficultés de faire progresser l'entreprise parfois malgré elle, de convaincre des dirigeants d'évoluer eux-même pour permettre à leurs collaborateurs d'évoluer, de se concentrer sur les problèmes de fond qui dérangent, de les traiter vraiment et systématiquement ce qui demande en général un certain courage, ...
Enfin, ceci permet de se draper des dogmes et des certitudes, et de s'abriter derrière le "savoir"(qui en fait est dans tous les livres)... sans se confronter à la dure réalité du monde avec toute sa complexité, des organisations changeantes et des hommes dans leur extraordinaire variété.

Moyennant quoi, l'aspect très positif de ce métier correctement exercé réside en cette posture qui permet de faire "passer des messages" qui finissent dans le temps par germer et qui permettent de faire avancer les esprits si (de combien d'enseignants nous souvenons-nous comme ayant été particulièrement pertinent ET pédagogue ?)

SI L'ON NE SAIT PAS, ON PEUT ÊTRE CONSULTANT

PAs de problème, il suffit pour cela d'usurper ce qualificatif comme cela ce pratique couramment – ce qui fut l’objet de mon précédent message. ;-)