Suite au commentaire de Laurent HUGUET

Je dois faire mon mea-culpa, j'ai omis d'aborder le métier de COACH dans mon premier message.

Le commentaire de Laurent me donne l'occasion de remédier à cette lacune, bien que d'autres sont beaucoup mieux placés que moi pour en parler, étant eux-même coachs, je pense à
Murielle AUCLAIRE, Stéphanie VENOT et Jean-Marc GUYOT.

Le COACH apporte son savoir-faire d'accompagnateur et de psychologue, il utilise des techniques particulières et un savoir faire (généralement validé par un ou des diplômes) pour apporter un accompagnement personnalisé à son "coaché" dans le cadre d'un objectif défini ensemble (contrat).
En apportant avec déontologie, un son soutien inconditionnel et bienveillant à son coaché, pour l'aider à optimiser ses capacités et ressources dans le cadre du contrat initial, il l'accompagne pour lui permettre d'atteindre ses objectifs.

Le COACH est dans le SAVOIR ACCOMPAGNER.


Pour en revenir à la question de Laurent : Le CONSULTANT est-il un COACH ?
On retrouve des qualités commune, d'accompagnateur, d'éthique, de bienveillance,... le désir de faire avancer positivement vers un objectif, la nécessité d'adapter le rythme et le parcours au "champ du possible" du client, ...
Le CONSULTANT n'est-il pas à l'entreprise ce que le COACH est à son coaché ?
Qu'il soit indididuel ou collectif ?


D'ailleurs, qui est LE CLIENT du consultant ?
  • Le donneur d'ordre ?
  • Le Service concerné ?
  • La direction ?
  • Les collaborateurs ?
  • Les syndicats ?, ...

Cette question très intéressante, j'ai dû me la poser sérieusement lors d'un travail collectif sur notre manuel, processus et procédures Qualité.



En effet, vous travaillez différemment et avec des objectifs différents selon la vision que vous en avez.
Et selon votre postulat, pour votre Enquête Satisfaction Client, vous souhaitez mesurer des aspects spécifiques, elle concerne des personnes différentes,...


Pour
TOP PARTNER Management, l'activité Conseil du Groupe, après réflexion, nous avons conclu que notre client est l'ENTREPRISE. Donc ni le donneur d'ordre, ni la direction, ni les collaborateurs, ni les syndicats mais la Personne Morale que constitue l'entreprise.
Ainsi ces personnes ont chacune un rôle soit représentatif, soit fonctionnel, soit productif et l'ensemble de leurs avis nous intéresse pour mesurer la Qualité de nos interventions. Les perceptions sont certes différentes mais toutes sont intéressantes car détiennent une part importante de la perception globale pour notre client : L'ENTREPRISE.


En effet, à mes yeux, LE CONSULTANT est le COACH de l'ENTREPRISE !

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