Les facteurs de succès : Donner du sens à l'organisation

Bonsoir,
L’essentiel n’est pas de chercher à bien faire les choses mais bien de se concentrer sur les bonnes choses à faire. En d’autres termes, le défi de tout entrepreneur est de réussir une démarche de changement cohérente orientée vers ce qui en vaut la peine : produire les meilleurs effets au meilleur moment.

J’avais, dans un article précédent, présenté un cube qui articulait l’effort de de l’organisation autour de trois principes : la cohérence entre les niveaux de management (du stratégique vers l’opératif), la subsidiarité ou chacun reçoit un rôle et des responsabilités à sa mesure et la focalisation, où tous partagent les données d’évolution et de performance et où tous pratiquent la même approche décisionnaire, dans le cas mentionné: l'analyse des risques.
Lors de ma formation stratégie, notre formateur nous disait qu’une fois les facteurs de succès trouvés, la moitié du travail était déjà accomplie.
Comment définir les Facteurs Critiques de Succès (FCS) d’une organisation ?
C’est ce vers quoi l’organisation doit tendre pour réussir sur son segment d’activités. Ils sont souvent exprimés par un ensemble de mots : par exemple, pour un service d’intervention : Disponibilité, Fiabilité, rapidité.
Ma formatrice à l’USN, Lyn Steinhilber, nous disait que les Facteurs Critiques de Succès devaient être "Mutually Exclusive and Completely Exhaustive (MECE)". Il convient donc de prendre le temps qu’il faut pour bien les définir car, une fois qu’ils sont au point, on dispose d’un outil très puissant pour à la fois conduire l’entreprise et gagner un temps précieux à tous les niveaux.

Pour les trouver on examine le sens, le rôle que l’on veut donner à l’organisation en raisonnant sur son environnement.
La Méthode d’Analyse et de Raisonnement Stratégique (MARS) est, à mes yeux, le point de passage obligé avant de définir une vision. On en déduit les meilleures niches, le sens de l’organisation, les Facteurs Critiques de Succès et enfin, la vision. Je les déduits souvent de la trilogie de la qualité projet considérée dans le contexte : qualité technique (performances, services), moyens, délais par rapport à la vision.

Une fois les Facteurs Critiques de succès définis et approuvés, que peut-on en faire ?
L’expression d’une bonne politique de direction ; ce texte mobilisateur se construit autour des FCS et des valeurs d’entreprise. Les responsables de différents nivaux les font ensuite percoler vers leurs collaborateurs au travers discussions responsabilisantes.

Développer des initiatives et des projets, toutes pierres à l’édifice, où l’on retrouve la manière dont laquelle le projet va contribuer au Facteurs Critiques de succès
Contribuer à la maturité de l'organisation. Une fois que l'idée percole, on crée au travers des discussions un sens commun des responsabilités, un esprit d'équipe. on crée un champ propice au développement de la subsidiarité responsable.
Lors des réunions de direction ou de toute réunion à vocation décisionnaire, à tous niveaux, on se focalisera sur les Facteurs Critiques de Succès de l'organisation. ceci permettra de souder les équipes en leur donnant un sens commun en produidsant des décisions des plus porteuses.
Dans le cadre d’audits ou d’évaluations, où encore lors d’analyse de risques on pourra s’en servir comme point focal des observations : « en quoi cette observation, nuit-elle ou est elle propice à la concrétisation des Facteurs Critiques de Succès ».
Dans un cadre concurrentiel, les Facteurs Critiques de Succès pourront aussi aider à structurer l’intelligence économique pour définir les signaux faibles à repérer dns l’observation de la concurrence.
Je vous encourage donc à considérer votre situation en la matière et je suis bien sûr à votre service pour tout renseignement à ce sujet.

Guy GRANDCHAMPS
TOP PARTNER Management® Affiliate senior consultant
Délégué National Belgique
mail : >guy.grandchamps@top-partner.com