Surtout ne pas confondre CONSULTANT - EXPERT - FORMATEUR - MANAGER et PRESTATAIRE !

Le terme consultant n'etant pas protégé par un diplôme ou une certification, il est utilisé par de nombreuses personnes qui n'ont aucun rapport avec le métier de ConsultingC'est pourquoi nous pouvons lire quelques inepties quant à la nécessité d'avoir une EXPERTISE.

De (trop) nombreux prestataires s'auto-bombardent "Consultant" car personnes ne peut leur interdire... Simplement pour moi il y a une sacrée différence entre les uns et les autres.

Le PRESTATAIRE vient faire ce que le client lui demande de faire (donc 75 % des soit-disant consultants). En sous-traitance capacitive ou en simple prestation, il vient faire ce que le client aurait fait lui même si il avait un pérennité de besoins lui permettant d'embaucher.
Le PRESTATAIRE est dans le FAIRE.

L'EXPERT apporte une connaissance pointue et approfondie dans un domaine spécifique bien particulier. (Bien connaître un logiciel n'est en aucun cas une expertise !) (donc 5 % des consultants).
L'EXPERT est dans le TRANSMETTRE.

Le MANAGER apporte son expérience acquise lors de sa vie professionnelle dans un secteur, dans un domaine,... ! Fort de son expérience il intervient soit pour aider à piloter un projet, une transformation, soit pour suppléer à l'absence d'un collaborateur (donc 60 % des soit-disant consultants).
Le MANAGER est dans le FAIRE ÉVOLUER.

Le FORMATEUR apporte son savoir-faire pédagogique, pour transmettre un savoir dans une domaine particulier,... souvent consultant, le formateur apporte un mixte entre compétence livresque et expérience opérationnelle; le savoir reste malheureusement souvent restreint au savoir technique et le passage au savoir-être reste assez rare.
(donc 10 % des soit-disant formateurs).
Le FORMATEUR est dans le SAVOIR TRANSMETTRE.

Le CONSULTANT, le vrai , vient aider son client à se poser les vraies bonnes questions, a prendre du recul par rapport à une situation, à... va mettre en exergue les points importants pour éviter de se perdre dans les méandres du classique "mauvaises solutions apportées à des questions mal posées, sur une problématique mal identifiée...". Il apporte de la MÉTHODE, il est là pour créer les conditions de la réussite de son client en faisant traiter les facteurs de risque, par son client. (donc à peine 10 % de ceux qui s'auto-proclament consultants).
Le CONSULTANT est dans le FAIRE-FAIRE.

Il ne faut donc surtout pas une expertise pour faire un bon consultant, c'est un vrai métier qui s'apprend en le pratiquant, dans les meilleures écoles de consulting (les vrais sociétés de conseil), il ne faut surtout pas tomber dans la prestation pour apporter du vrai conseil, et il ne faut pas confondre une expérience capitalisée dans un domaine particulier et consulting. L'expérience n'est qu'un moyen, comme la méthodologie, la capacité d'analyse et de synthèse, la compétence à communiquer, a susciter la réflexion, à créer les conditions de l'action concrète, etc...

Après 25 ans de consulting d'abord chez un big five, puis dans plusieurs cabinets middle sized et enfin créateur de plusieurs structures de conseil, de prestation et de management de transition, je me tiens à votre entière disposition pour approfondir ensemble ce sujet.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé, bien ! Si votre "consultant" n'est pas un "coach", c'est rudement bien imité ! :-)

Anonyme a dit…

Pour reprendre le joyeux mot de l'un de mes profs (et consultant lui-même):
"Quand on ne sait pas faire on conseille, et quand on ne sait pas conseiller...on enseigne!"
:)
solène